Les 3 règles d’or pour réussir ses accords de Noël !

C’est bientôt Noël ! Et rien de mieux qu’un menu élaboré et réfléchi pour obtenir les meilleurs accords mets-vins possibles ! Dans vos verres ? Rien de mieux que des vins à la hauteur de votre menu de fêtes. La Cave de Pauline vous propose les vins parfaits en fonction de votre menu et surtout les 3 règles à respecter pour assurer un repas de Noël réussi.

Nous proposons des Box de vins spécialement conçues pour le repas de Noël, ou bien aussi une formule à l’unité. N’oubliez pas, nos vins sont 100% Bio / biodynamiques, de quoi ravir vos papilles ! Profitez de la livraison de nos Box de vins à Paris, dans l’heure. Ou bien de nos abonnements, parfaits à glisser sous le sapin !

Règle n°1 : Un champagne digne de ce nom 

Pour commencer le repas, rien de mieux qu’un Champagne ! Le champagne est l’élément principal de votre soirée afin de garantir une bonne ambiance et valoriser les mets servis lors du repas de Noël ou pendant le réveillon. Le Champagne est synonyme de fête et de convivialité, c’est pourquoi nous vous avons déniché LE champagne qu’il vous faut.

Si vous voulez vous laisser tenter par notre pépite, c’est ici :

 

 

Si vous optez pour une option sans bulle : commencez votre repas par un blanc minéral comme le chablis, l’alsace-riesling, l’Anjou blanc, le Saumur blanc, le Savennières ou un Muscadet. Notre coup de cœur est un Muscadet Biodynamique qui se mariera parfaitement avec le saumon fumé, la truite fumée, poêlées ou en carpaccio, les feuilletés aux fruits de mer ou les huitres. Sa fraîcheur vous fera commencer le repas sous de bonnes augures !

Voici notre pépite, à retrouver aussi dans nos Box de vins :

Règle N°2 : Misez sur les bons liquoreux

Il est de tradition de marier un foie gras avec des liquoreux comme le sauternes, le barsac, le Loupiac, le monbazillac, l’alsace vendanges tardives ou sélection de grains nobles ou le Jurancon. L’onctuosité et la large gamme aromatique des liquoreux se marieront parfaitement avec le caractère fondant du fois gras, qu’il soit en terrine ou poêlé.

Règle n°3 : L’accord parfait avec le traditionnel chapon

En matière de chapon mieux vaut miser sur LA pépite qui sublimera votre viande. Nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge tendre et séveux, de ceux que l'on trouve en Bourgogne ou bien dans le sud de la France (Saint-Joseph, Gigondas, Languedoc). Notre recommandation sera notre Bourgogne le Savigny-lès-Beaune de Seguin Manuel. En bouche, le vin délivre un fruit estival très expressif. Très pur et droit, l'aromatique est soutenue par les tannins mûrs et fondus, il sera parfait avec votre chapon.

Pour l’acheter, c’est ici :