#1. Le dépôt est un défaut de fabrication
Lorsque tu ouvres ta bouteille, tu vois parfois du dépôt tout au fond. Cela peut être dû au choix de vinification du vigneron (absence de filtration), aux cristaux, au liège, au tanin, ou bien simplement à l’évolution du vin due à sa conservation. Quelle que soit l'origine de ce dépôt, il ne présente aucune altération pour le vin ou bien sur ta santé.
Quelques conseils afin d'éviter un accident :
- Tu peux procéder à une décantation à l’aide d’une carafe avant de le déguster afin d’isoler le dépôt au fond de la carafe (1 ou 2 heures avant la dégustation).
- Evite de servir le fond de la bouteille afin de ne pas vider le dépôt dans le verre de ton pote vinitié !
#2. Vin rouge = viande ou fromage / Vin blanc = poisson
Gare à ces préjugés sur les accords mets et vins...
Il faut savoir que tous les fromages ne s'accordent PAS avec du vin rouge. Leurs tanins peuvent être désagréables lors de la dégustation de fromage, alors que l'acidité du vin blanc sec contrebalance à merveille le gras du fromage. Cette règle s'applique notamment pour les fromages de chèvres ainsi que les fromages à pâtes cuites (de type comté, beaufort, gruyère).
A condition de bien choisir le vin rouge, l'accord avec le poisson peut faire de toi un excellent gourmet ! Privilégie les filets cuits à la plancha ou au barbecue, leur texture grillée et leurs arômes de fumée s'accorderont très bien avec le vin rouge. Ou bien, imagine un cabillaud sauce grenade, l'acidité de la grenade équilibrera la vigueur d'un vin rouge.
#3. Le champagne est obligatoire avec la bûche de Noël
- Pour la team Champagne ou rien, rabattez-vous sur un Champagne Rosé avec des tartes aux fruits rouges, ou bien sur un Champagne « sec » ou « demi-sec ».
- Pour la team Rebelles vous pouvez choisir parmi les nombreux vins de desserts, (entre les vins doux naturels et les vins liquoreux). Ainsi, le vin s'accordera en toute harmonie avec le dessert sans le dominer.