#INFO/INTOX : 3 Fake News sur le vin

#INFO/INTOX : 3 Fake News sur le vin
#Les conseils de La Cave de Pauline
On a souvent des idées reçues (malheureusement très ancrées) et c'est bien normal ! Mais nous, on te doit la VÉRITÉ et on va tout te révéler sur le vin, sa conservation, sa dégustation et ses accords...

#1. Le dépôt est un défaut de fabrication

Lorsque tu ouvres ta bouteille, tu vois parfois du dépôt tout au fond. Cela peut être dû au choix de vinification du vigneron (absence de filtration), aux cristaux, au liège, au tanin, ou bien simplement à l’évolution du vin due à sa conservation. Quelle que soit l'origine de ce dépôt, il ne présente aucune altération pour le vin ou bien sur ta santé.

Quelques conseils afin d'éviter un accident :

  • Tu peux procéder à une décantation à l’aide d’une carafe avant de le déguster afin d’isoler le dépôt au fond de la carafe (1 ou 2 heures avant la dégustation).
  • Evite de servir le fond de la bouteille afin de ne pas vider le dépôt dans le verre de ton pote vinitié !

 

#2. Vin rouge = viande ou fromage / Vin blanc = poisson  

 

Gare à ces préjugés sur les accords mets et vins...

Il faut savoir que tous les fromages ne s'accordent PAS avec du vin rouge. Leurs tanins peuvent être désagréables lors de la dégustation de fromage, alors que l'acidité du vin blanc sec contrebalance à merveille le gras du fromage. Cette règle s'applique notamment pour les fromages de chèvres ainsi que les fromages à pâtes cuites (de type comté, beaufort, gruyère). 

A condition de bien choisir le vin rouge, l'accord avec le poisson peut faire de toi un excellent gourmet ! Privilégie les filets cuits à la plancha ou au barbecue, leur texture grillée et leurs arômes de fumée s'accorderont très bien avec le vin rouge. Ou bien, imagine un cabillaud sauce grenade, l'acidité de la grenade équilibrera la vigueur d'un vin rouge. 

#3. Le champagne est obligatoire avec la bûche de Noël       

Cette année, on évite le Champagne avec la bûche de Noël, mais on le privilégie à l'apéro !
Et oui ! Le Champagne s’accorde très mal avec le sucre en règle générale et tout particulièrement avec le chocolat, car il perd toutes ses qualités en bouche. Ses bulles offrent une fraicheur et une sensation acide parfaite en début de repas. Alors cette année, on casse les codes ! Les vins effervescents seront bientôt présents dans les box de vin de La Cave de Pauline...
  • Pour la team Champagne ou rien, rabattez-vous sur un Champagne Rosé avec des tartes aux fruits rouges, ou bien sur un Champagne « sec » ou « demi-sec ».
  • Pour la team Rebelles vous pouvez choisir parmi les nombreux vins de desserts, (entre les vins doux naturels et les vins liquoreux). Ainsi, le vin s'accordera en toute harmonie avec le dessert sans le dominer. 
Ah oui ! Et on évite de servir le champagne dans des flûtes ! Mais ça, on le traitera dans le prochain article...