#ESSENTIEL : Quel vin boire avec la raclette ?

#ESSENTIEL : Quel vin boire avec la raclette ?

#Les conseils de La Cave de Pauline

La raclette, ce plat délicieusement réconfortant d'hiver mérite un accord mets et vins à la hauteur de sa renommée... Alors prépare ton appareil à raclette, sors la demi-meule de Raclette de Savoie et installe-toi confortablement sous ton plaid pour lire cet article.

La Cave de Pauline te propose des box de vins bio / biodynamiques, en agriculture raisonnée afin de profiter au mieux de tes soirées raclettes !

 Voici donc ci-dessous quelques suggestions pour agrémenter ta raclette des meilleurs vins !

 Plutôt Rouge ou Blanc ?  

  • Quelle raclette ? Si tu prévois d'organiser une raclette traditionnelle composée de fromage fondu de charcuterie et de pomme de terre alors mise sur le vin blanc ! Il saura épouser parfaitement le fromage et contrebalancera son "gras". (Voir article 3 fake news sur le vin)
  • Quel vin blanc ? L'idéal est un vin blanc frais, floral et pas trop sec. La rondeur du vin blanc pourra s’accorder avec le côté « gras » du fromage et de la charcuterie. Et sa belle acidité pourra contrebalancer la richesse du plat hivernal.
  • Et le vin rouge alors ? Le vin rouge n'est absolument pas à bannir ! Au contraire, la charcuterie et les pommes de terre permettent de capter le vin rouge, tout en adoucissant son caractère et sa chair. L’idéal sera donc de cibler un vin rouge rond, fruité et aux tanins souples.

   

Concrètement, ça donne quoi ?  

 

  • Choisir un accord mets-vins régional, c'est une valeur sûre ! Nous te conseillons par exemple un vin de Savoie - Cépage altesse (cru Frangy, ou Marestel, par exemple) - Cépage Roussanne (Chignin Bergeron) 
  • Miser sur l'originalité. Retrouve dans la box de vin La Cave de Pauline en cliquant ici le Vin Bois de Chêne, Cuvée Vosgiennes. Cet apéritif original est le premier apéritif à base de pur bois de chêne. Il est très peu sucré, avec des arômes de châtaigne, de marron chaud et saura être en harmonie avec la richesse du fromage fondu. Fin et léger, il fait des merveilles avec les raclettes !