#CONSEILS : Que boire avec la Galette des Rois ?

#Les conseils de La Cave de Pauline

 

Janvier est, pour les plus gourmands d’entre-nous, synonyme de… Galette des Rois ! En effet, chaque année, la tradition de la Galette des Rois est l’occasion de se réunir en famille pour un moment de plaisir. 

Qu’elle soit servie en dessert ou au goûter, sa texture croustillante et son délicieux goût d’amande font le bonheur de toute la famille. La tradition veut que la galette soit dégustée avec son bol de cidre doux, mais on vous propose ici une sélection des meilleurs accords galette-vins !  

  

Galette des Rois, une tradition romaine 

  

À l’époque romaine, pour fêter le solstice d’hiver, les Saturnales cachait une fève au sein de leur galette et désignait un esclave comme « roi d’un jour », la fève utilisée était d’origine végétale, symbole de la fécondité et de la renaissance liées au printemps.  

Aujourd’hui, nos galettes couronnent elles aussi des « rois et reines d’un jour », pour les plus chanceux d’entre-nous qui parviennent à trouver la fève. Elle a longtemps été une figurine religieuse en porcelaine, elle aborde aujourd'hui tous les thèmes et revêt toutes les matières, suscitant la passion de collectionneurs - les fabophiles.  

  

Quels vins choisir avec la Galette des Rois à la frangipane ? 

Composée de deux cercles de pâte feuilletée, garnis d’un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande, la traditionnelle galette frangipane se déguste chaque année, le 6 janvier, pour célébrer l’Epiphanie. Celle-ci connaît également quelques variantes, pomme, poire, chocolat, fruits confits…  

Vous l’aurez compris, la Galette n’est pas le dessert le plus léger ! Il est donc primordial d’y associer des vins dont les arômes s’accorderont à merveille avec votre Galette. 

Pour faire un accord réussi, on évite les vins trop sucrés (Coteaux du Layon, Monbazillac, Gewürztraminer) qui alourdiront en bouche les saveurs déjà sucrées de la galette. Et on privilégie un vin vif et jeune tout en fraicheur à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. On peut aussi se diriger vers un vin un peu plus sucré pour épouser la douceur du dessert. Amateur de champagne ? On choisira un champagne demi-sec qui apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation 

Et pour le royaume (ou galette briochée) ? 

Pour ce qui est du royaume on choisira un vin plus sucré pour accompagner le dessert sans le contrer. La brioche est moins sucrée que la frangipane, on pourra donc apporter une jolie sucrosité pour une harmonie complète. On ira vers un Coteau du Layon, un Gewürztraminer ou un Jurançon qui relèveront les saveurs du royaume par leurs aromatiques fruitées et sucrées.   

Retour au blog

Laisser un commentaire