#Les conseils de La Cave de Pauline
Saint-Valentin rime avec vin, qui rime avec raisin (mais aussi avec divin, coquin, baisemain, conjoint…). Coïncidence… ?
La Cave de Pauline vous aide à faire votre choix et vous a concocté une Box parfaite Spéciale « Saint Valentin » :
- Pour bien démarrer et continuer à surprendre votre moitié, commençons par un Vin de Foin.
- Pour une bouche fraîche, minérale, complexe et toute en sensualité, continuons par un Chardonnay- Coteaux du Lyonnais.
- Et enfin, pour une explosion de saveurs en bouche, finissons par un Pinot noir Corse, parfait pour accompagner votre fondant au chocolat.
Pour commander, c'est ici : Box Spéciale Saint-Valentin, box de vins bio, biodynamiques, en agriculture raisonnée et livrées en 1h à Paris !
Faites buller votre moitié
L'amour, c'est être pétillant de champagne. Samuel Johnson
Rien de mieux qu’un apéritif avec du Champagne pour commencer le repas tout feu tout flamme ! Alliant douce intimité et style, le Champagne est digne d’un apéritif grande classe. Pour rester dans le thème Saint-Valentin, on peut opter pour un Champagne rosé. Il y en a pour tous les goûts : fruités, délicats, à caractères… Si vous souhaitez faire dans la sobriété, un champagne demi-sec fera très bien l’affaire. Mais n'oubliez pas qu'un bon crémant peut être tout aussi bon !
Si vous êtes un épicurien curieux, et subtil, on vous conseille la box de vin : Vin de foin des Cuvées Vosgiennes. C’est un vin élaboré à partir de foin, récolté sur des montagnes de Savoie. Il est parfait à l’apéritif pour accompagner le foie gras, des petits dés de fromage affinés et saura surprendre les palais les plus affutés.
Préparez le terrain
Dans un terrain bien préparé, bon produit est presque assuré. Proverbe agricole
Avant de se lancer dans les préparatifs des vins, élaborez votre menu ! La réussite d’un repas de Saint-Valentin passe par les accords mets-vins.
Vous êtes plutôt en mode apéro dinatoire à l’espagnol ? Alors mariez vos bons fromages (Manchego, Cabrales…) avec un vin blanc ample et vif : un Chardonnay des Coteaux du Lyonnais ( présent dans la Box de vin : Invitation au voyage) un Sancerre, un Jurançon ou un Corbières.
Accordez votre charcuterie (Chorizo, Jambon de pays) avec un rosé puissant, comme un Côtes du Rhône ou un Clairet de Bordeaux ou bien un rouge léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d’Alsace ou encore un Beaujolais primeur.
Si vous êtes plus traditionnels et que vous visez une volaille en sauce pensez aussi à un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne ou aux rouges d'Alsace. Notre préférence se dirige vers l’originalité du domaine le Bouc et la Treille, un Chardonnay à la bouche minérale qui se mariera parfaitement avec un poulet aux morilles par exemple. Retrouvez cette pépite dans la box de vin "Invitation au voyage" de La Cave de Pauline.
Misez tout sur le dessert
Le plus court chemin d'un cœur à un autre : la ligne droite. Maurice Bedel
La dernière ligne droite, le bouquet final : le dessert ! C’est LE moment d’assurer. La soirée s’est bien déroulée, maintenant place au charnel fondant au chocolat. C’est le dessert « plaisir » de la Saint-Valentin. Les conventionnels iront vers un Champagne ou Crémant.
Nous on vous recommande un rouge qui sera parfait avec le chocolat : la Box de vin "Au coin du feu" de La Cave de Pauline : le Pinot noir de Corse I Fratelli.